Le Parcours Patient: Introduction


<p style="text-align: justify;">Cette formation vise &agrave; doter les professionnels de la sant&eacute; des comp&eacute;tences essentielles pour une prise en charge compl&egrave;te et efficace des patients. Les participants d&eacute;velopperont une compr&eacute;hension approfondie du parcours patient, de l'admission &agrave; la sortie, englobant les &eacute;tapes de consultation, diagnostics, traitements et suivi.</p> <p style="text-align: justify;">Une emphase particuli&egrave;re est mise sur l'am&eacute;lioration des comp&eacute;tences en communication, favorisant des relations positives avec les patients tout au long de leur parcours de soins. La formation aborde &eacute;galement la coordination efficace des soins entre les diff&eacute;rents professionnels de la sant&eacute;, en mettant l'accent sur une approche centr&eacute;e sur le patient qui prend en compte ses besoins et pr&eacute;f&eacute;rences, tout en l'impliquant activement dans les d&eacute;cisions relatives &agrave; son traitement.</p> <p style="text-align: justify;">Les participants acquerront des comp&eacute;tences pour assurer une continuit&eacute; optimale des soins, minimisant les ruptures dans la prise en charge. L'int&eacute;gration des technologies de sant&eacute; est &eacute;galement explor&eacute;e pour am&eacute;liorer la gestion des informations patient et faciliter la coordination des soins dans un environnement num&eacute;rique.</p> <p style="text-align: justify;">La formation sensibilise aux aspects &eacute;thiques et au respect de la confidentialit&eacute;, renfor&ccedil;ant la compr&eacute;hension des responsabilit&eacute;s &eacute;thiques li&eacute;es &agrave; la prise en charge des patients. Les professionnels apprendront &agrave; g&eacute;rer des situations complexes et seront encourag&eacute;s &agrave; mettre en place des m&eacute;canismes d'&eacute;valuation du parcours patient, favorisant une culture d'am&eacute;lioration continue pour optimiser les processus de soins.</p> <p style="text-align: justify;"><strong>Cible</strong>:</p> <p style="text-align: justify;">Cette formation s'adresse aux&nbsp;<strong>soignants s&eacute;niors</strong>&nbsp;en activit&eacute; souhaitant s&rsquo;impliquer dans l&rsquo;Exp&eacute;rience Patient/nomm&eacute;s ou visant le poste de r&eacute;f&eacute;rent Exp&eacute;rience Patient ou Responsable Relations Patients, aux&nbsp;<strong>cadres dirigeants</strong>&nbsp;telque les directeurs et les directeurs adjoints, directeurs des soins, responsables qualit&eacute; ainsi qu'aux&nbsp;<strong>personnel managers</strong>, cadres de sant&eacute;, chefs de service, intervenants ext&eacute;rieurs en ESMS&nbsp;</p> <p style="text-align: justify;"><strong>Mot de l'experte:</strong>&nbsp;<br />Cette session est &eacute;labor&eacute;e et pr&eacute;sent&eacute;e par Mme Carole Colomb Pharmacien - Experte formation Sessions Techniques et Scientifiques pour l&rsquo;Industrie Pharmaceutique et les Acteurs de Sant&eacute;, et&nbsp; Enseignante au sein des Master 1 et 2 des Organisation Sanitaires et Sociales Paris Nord La Sorbonne</p>

Experts

COLOMB Carole